Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

7 fondues au chocolat québécoises décadentes!

ParMarilyn Préfontaine

Ahhhh la fondue au chocolat! Ce petit plaisir coupable de l’hiver! Que serait une Saint-Valentin sans elle? Qu’on la mange de manière traditionnelle en y faisant faire la trempette à nos fourchettes ou qu’on la verse par-dessus un plateau de fruits, elle est toujours rassembleuse et délicieuse! Bien que Chocolats Favoris nous en offre une multitude de variétés, plusieurs autres entreprises québécoises proposent des fondues pour tous les goûts! Voici donc notre sélection de fondues au chocolat québécoises décadentes.

1.  M. Hotches

M. Hotches est une entreprise de Québec, fondée au cours de l’hiver 2018. On aime beaucoup la facilité de préparation de ses fondues au chocolat qui sont prêtes en une minute top chrono au micro-ondes et fait à partir de véritable chocolat belge. Si tu ne termines pas tout, tu remets le couvercle et c’est bon pour une autre occasion! 

Crédits : Facebook officiel M. Hotches

M. Hotches propose quatre saveurs de fondue au chocolat : chocolat noir, chocolat au lait, noisette et caramel fleur de sel. Derrière M. Hotches, c’est Roland Duchesne, un entrepreneur qui trouvait beaucoup trop longue et complexe la préparation de la fondue au chocolat au bain-marie. C’est ainsi qu’il a créé une recette qui se chauffe au micro-ondes! De la confection des produits jusqu’à la fabrication des contenants recyclables, tout se joue au Québec.

2. La Pralinière

Fabriquées au Lac-Etchemin, en Chaudière-Appalaches, les fondues au chocolat de La Pralinière sont aussi très alléchantes. C’est dans des petits plats en plastique réutilisables que la chocolaterie artisanale commercialise ses fondues préparées par ses artisans chocolatiers. On les prépare rapido-presto en les mettant au micro-ondes.

Cinq saveurs de fondues sont offertes: chocolat au lait, chocolat noir, choco-croc, chocolat au caramel fleur de sel et la petite nouvelle: choco-noisette.

3. Chocolat Harmonie

J’ai découvert Chocolat Harmonie avec la toute première édition de la BEQ. L’entreprise, située à Stoneham dans la Jacques-Cartier, nous propose plusieurs saveurs de fondues au chocolat : lait, noir 70 %, caramel fleur de sel, dulce de leche, biscuit crème, noir framboise, noisettes et noir orange. Elles sont également très simples à préparer (et franchement délicieuses!); il suffit de mettre le contenant au micro-ondes 2 fois pendant 30 secondes et le tour est joué. Et si tu ne termines pas le pot la même soirée, tu peux remettre le couvercle et la refaire fondre au moment voulu.

Fondue-chocolat

Ma saveur coup de cœur? Caramel fleur de sel!

Je te propose d’ailleurs un ensemble sur la boutique en ligne de L’Éclaireuse, tu y trouveras 3 saveurs différentes au hasard en plus d’un sac de lunes de miel.

4. CRÉATION par Rochef

Fabriqués dans la région de l’Outaouais, les produits CRÉATION proposent des pastilles de chocolat de qualité supérieure qui servent tant pour cuisiner que pour faire une bonne fondue au chocolat. Il ne reste qu’à les faire fondre à même le sac en 1 minute au micro-ondes pour obtenir une délicieuse fondue au chocolat ou un coulis. L’entreprise de Gatineau les offres en 3 variétés : chocolat noir 70%, chocolat au lait et chocolat blanc.

5. Juliette et chocolat

La célèbre chocolatière Juliette propose bien sûr, elle aussi, ses propres fondues au chocolat. Pour la préparer, il faut faire fondre le chocolat, en laissant la fondue dans le pot, au bain-marie pendant 20 minutes. Les saveurs? chocolat noir 55%, chocolat au lait 33%, chocolat blanc, chocolat praliné, noir et lavande et le mariage gagnant chocolat au lait et arachides.

6. Galerie au chocolat

À ville Saint-Laurent, Galerie au Chocolat créé des chocolats et des friandises de haute qualité depuis plus de 35 ans. L’entreprise produit des chocolats équitables seulement à partir des meilleurs ingrédients achetés selon des critères éthiques et de partout dans le monde. Des chocolats artisanaux qui sont beaux à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, on aime!

Galerie au Chocolat propose deux fondue Équitable, l’une au chocolat au lait 37% et l’autre au chocolat noir 72%. Offerte dans un contenant sans BPA, elle peut être chauffée pour une consistance parfaite en seulement 90 secondes au micro-ondes. Si tu préfères, tu peux faire sortir la rondelle de chocolat du récipient et la faire fondre au bain-marie sur la cuisinière.

7. Coffrets du royaume

Une fondue du Saguenay–Lac-Saint-Jean? Bien sûr! C’est l’entreprise Coffrets du royaume située à Alma, qui produit 3 saveurs de fondues au chocolat en sac : Chocolat au lait, Chocolat biscuits et crème, Sucre à la crème à l’érable. On place le sac directement au micro-ondes ou on le fait réchauffer dans l’eau chaude 2 à 3 minutes. Un petit truc, pourquoi ne pas se faire une trilogie de fondues pour essayer les trois saveurs? Comme on peut refermer le sac et le remettre au garde-manger ou au frigo jusqu’à la prochaine utilisation, c’est facile!


Ça donne envie, non? En plus, d’être délicieux avec des fruits, as-tu déjà pensé servir la fondue avec des guimauves, des brownies, des gaufrettes, des biscuits et même des bretzels? On peut même oser les manger au déjeuner en tartinades, sur des gaufres, des crêpes ou pour un dessert différent, on le nappe sur une crème glacée!

Tu raffoles du chocolat? Tu aimeras aussi notre article sur les chocolats chauds québécois.

Bonne fondue!

Crédits photo principale : Galerie au Chocolat

Partagez avec vos amis!