Réserve ta BEQ de septembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 vins oranges québécois à découvrir!

ParLa Boîte À Vins
Vins-oranges-quebecois

En plus des vins rouges, blancs et rosés auxquels on est familiers, il existe aussi les vins oranges qui sont nombreux à faire leur apparition sur les cartes de vins des restaurants et sur les tablettes des épiceries. Bien que l’intérêt pour le vin orange soit grandissant, ce type de vinification n’est pas nouvelle, mais est réalisée plutôt depuis environ 4000 ans! Savais-tu qu’il existe aussi des vins oranges québécois? La Boîte à Vins te dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur ce vin tendance et te suggères 5 vins oranges québécois à découvrir.

On pourrait croire à tort qu’il s’agit de vins à base d’agrumes, mais c’est faux. Alors, qu’est-ce que le vin orange, exactement? Le vin orange est conçu à base de raisins blancs, mais lors du processus de vinification, la pelure sur le raisin est conservée, comme on le fait pour les vins rouges. Ainsi, plus la macération est longue, plus la teinte orangée sera prononcée. Un temps de macération prolongé augmentera également les arômes et le goût du vin, et le rendra plus tannique. 

Qu’est-ce qui caractérise le vin orange ?

Le fait qu’il soit de couleur orange te laisse croire qu’il s’agit d’un produits sucré? Pourtant, ce sont des vins généralement secs. Même si le vin orange n’a aucun lien avec les agrumes, plusieurs vignerons prennent plaisir à donner à leurs vins orange une acidité et des arômes rappelant, par exemple, l’écorce d’orange ou la clémentine. Ces vins présentent aussi souvent des arômes de fleurs blanches. 

Bien entendu, le climat, le terroir, les cépages et les techniques utilisées font en sorte que chaque vin orange aura ses caractéristiques propres. On te recommande donc de goûter à plusieurs vins orange afin de te faire une idée juste sur ce type de produits.

Vins-oranges-quebecois

Quand boire le vin orange ?

Rafraîchissant et agréable à boire lors d’une belle journée d’été sur la terrasse, le vin orange accompagne aussi très bien plusieurs plats. Les plus tanniques sont souvent excellents à boire avec des poissons fumés et des fromages goûteux. Les plus plus doux se marient bien les fruits de mer, les plats à base de volaille et les salades de légumes colorés. 

Les accords mets-vins sont ainsi tout à fait possible avec les vins orange. Toutefois, comme ils ont tous leurs particularités, tu aurais avantage à demander les recommandations d’un sommelier pour sélectionner le bon plat qui permettra le déploiement des arômes et des saveurs du vin orange que tu auras choisi.

Suggestions de vins oranges québécois

Comme de plus en plus de gens veulent découvrir les vins oranges, les vignerons d’ici en produisent aussi. Plusieurs vignobles québécois offrent ainsi des produits d’une grande qualité et qui partent très rapidement.

Quelques suggestions :

1.Julep du Vignoble Negondos
Voir la fiche sur la Boîte à Vins

2.Le Fûté du Vignoble Les Murmures

Vin orange du Vignoble Les Murmures

Voir la fiche sur La Boîte à Vins

3.L’Essentia du Vignoble des Pins

Vin orange du Vignoble des Pins

Voir la fiche sur La Boîte à Vins 

4.Le Vin Orange du Vignoble Kobloth

Vin orange du Vignoble Kobloth

Voir la fiche sur La Boîte à Vins

5. Le Lot 100 Dix du Domaine Cartier-Potelle

Vin orange du Domaine Cartier-Potelle

Voir la fiche sur La Boîte à Vins

Pour faire d’autres découvertes, visite la section des vins orange sur La Boîte à Vins.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.