Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 produits du Kamouraska à essayer!

ParMarilyn Préfontaine
Kamouraska.

Logée à l’entrée du Bas-Saint-Laurent, la région du Kamouraska est le berceau même de l’agriculture. Entre le fleuve qui la borde et les vastes plaines fertiles, il y a de l’espace pour une culture variée! Que tu aies reçu la BEQ d’août ou non, voici 5 produits du Kamouraska que tu dois absolument essayer pour obtenir un avant-goût de cette région magnifique et…gourmande!

1. Terrine 100% agneau

Ferme Gijamika
Kamouraska

À la Ferme Gijamika, le respect du bien-être animal est une priorité et les animaux ont accès à de grands pacages extérieurs ainsi que de grands enclos intérieurs. Ceux-ci peuvent vivre une vie saine avec une alimentation équilibrée provenant directement des foins et graminées de la ferme. Les animaux y sont en plus élevés sans antibiotique et sans hormone. Tu dois vraiment découvrir leur terrine 100% agneau offerte en quatre variétés : échalotes grises et cognac, noisettes grillées et madère, érable et oranges confites ou nature. Servis sur une baguette chaude, des craquelins ou des croûtons, c’est un délice. 

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Boutique à la ferme : 214, rang de l’Embarras, Kamouraska 

Lors de ton prochain passage dans le Kamouraska, prévois absolument une visite à la ferme (sur réservation). Une formule inclut même des dégustations ! Tu pourras côtoyer une trentaine d’espèces : chevaux, lamas, moutons, chèvres, cochons, lapins, poules, paons, faisans, émeus et bien d’autres encore. En plus d’en apprendre davantage sur la vie à la ferme dans ce doux coin de pays.

2. Miel brut de fleurs sauvages

L’Abeillerie
Saint-Gabriel-de-Kamouraska

En plus d’être franchement délicieux, le miel brut de L’Abeillerie est vraiment à découvrir, car la petite entreprise artisanale établie à Saint-Gabriel-de-Kamouraska, respecte totalement le bien-être des abeilles et leur environnement dans sa production! Comme le miel n’est ni filtré finement ni chauffé, il contient des particules de cire, de propolis, des enzymes et du pollen qui en augmentent ses vertus nutraceutiques tout en ajoutant des subtilités florales au niveau du goût, de l’odeur, de la texture et de la couleur.

L’apicultrice valorise aussi la diversité florale du terroir en procédant à plusieurs petites récoltes au cours de la saison. Cette approche permet d’obtenir des miels multifloraux différents à chaque fois tout en laissant suffisamment de réserves aux abeilles. Les ruchers de l’ABEILLERIE sont permanents et situés à l’écart des zones occupées par l’agriculture conventionnelle. Sans compter que l’entreprise respecte les normes de l’apiculture biologique même si elle n’est pas certifiée. Toutes de bonnes raisons pour y goûter!

Pour t’en procurer :
Contacte les propriétaires au abeillerie@gmail.com ou (581) 624-0453

3. Thés et tisanes réconfortantes

LiberThé
Saint-Pacôme

L’entreprise LiberThé propose une gamme de thés et de tisanes en recherchant toujours de nouvelles saveurs pures et en créant sans cesse de nouveaux mélanges subtils. Dans la BEQ de Kamouraska, nous avons inclut soit le thé Earl Grey ou la tisane Mélange fruité.

Ne comprenant que du thé noir et des fleurs de centaurée (magnifiques!) ainsi que des arômes naturels, le thé Earl Grey est vraiment savoureux.

The-Kamouraska
Crédits : Maxime Giroux production

La tisane, elle, contient de la pomme, orange, hibiscus et cynorhodon (églantier). Son parfum est divin!

Pour t’en procurer :

Boutique en ligne
Liste des points de vente

4. Des noix givrées à l’érable

Érablière Nathalie Lemieux
Saint-Pascal

C’est en utilisant le sirop transformé dans sa propre érablière que Nathalie Lemieux concocte des gourmandises pour combler les becs sucrés. Du caramel d’érable, aux chocolats en passant par la fondue à l’érable, sa gamme de produits est vraiment variée. Mais tu te dois de découvrir ses noix givrées à l’érable. Une collation des plus exquises!

noix-erable-kamouraska
Crédits : Maxime Giroux production

À l’hiver 2007, l’acéricultrice a fait l’acquisition d’une érablière de 2000 entailles déjà en fonction. Depuis, elle a réalisé plusieurs améliorations, mais a conservé la base : la rencontre, la chaleur humaine et la simplicité. L’eau d’érable continue d’ailleurs d’y être transformée en sirop avec le traditionnel feu de bois.

Pour t’en procurer :
Commandes en ligne

5. Café

Brûlerie du Kamouraska
Saint-Pascal

Pour déguster un café qui goûte littéralement le Kamouraska, c’est ceux de La Brûlerie du Kamouraska qu’il te faut. En effet, l’entreprise prépare des mélanges exclusifs spécifiquement pour les commerces du Kamouraska. Dans la BEQ d’août, par exemple, on retrouve l’espresso du Café du clocher ou le Mélange du bedeau. Le Mélange du Bedeau est composé de Kenya noir et de Sumatra brun et il est torréfié tout spécialement pour Le jardin du bedeau, soit l’épicerie du village de Kamouraska qui offre une panoplie de produits locaux. De son côté, l’espresso du Café du clocher est composé de 6 cafés mi-noirs d’Amérique Centrale-Sud et de Robusta Indien. On le sert au Café du Clocher, un petit bistro champêtre situé en bordure de fleuve au cœur du village de Kamouraska.

cafe-Kamouraska
Crédits : Maxime Giroux production

Pour t’en procurer :

Boutique en ligne
Liste des points de vente

Tous ces délicieux produits se retrouvaient dans la BEQ d’août! Elles ont toutes été vendues, mais ne manque pas la BEQ de septembre, sur la région du Haut-Saint-François dans les Cantons-de-L’Est.

BEQ-Kamouraska
Crédits photo : Maxime Giroux production

Crédits photo principale : Mélanie Jean photographe

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.