Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 itinéraires gourmands autour de Québec

ParMarilyn Préfontaine
itineraires-gourmands

Envie d’une virée agrotouristique sans trop s’éloigner de la maison? L’Éclaireuse vous propose 5 itinéraires gourmands autour de Québec absolument parfaits pour une journée de découvertes incroyables. Ces itinéraires ont été élaborés par L’Éclaireuse pour le cahier spécial Nos producteurs, de vrais artisans publié dans l’édition du 9 juin 2021 des journaux Beauport Express, Charlesbourg Express, L’Actuel et et l’Appel.

1. Circuit à pied dans Limoilou  

Limoilou est plus que jamais le quartier gourmand de Québec et la scène culinaire y reluit. À pied, on peut aisément passer d’une adresse délectable à une autre. On commence sur la 3e avenue par une délicieuse pâtisserie ou un sandwich de La Boîte à pains qu’on accompagne d’un café fraîchement torréfié, juste à en face au Café Smith.

On emprunte ensuite la 2e rue pour atteindre la Distillerie Stadaconé qui distille sur place 3 gins exceptionnels ainsi que leur tout nouveau produit, la Gingria, un prêt-à-boire élaboré à partir de leur gin à cocktail Stadaconé Rouge. Si les mesures sanitaires le permettent, une visite guidée des installations est possible. On reprend ensuite la 3e avenue où défilent de nombreux restaurants, cafés et même un salon de thé, Le lièvre et la tortue. On s’arrête dans les épiceries fines comme La Réserve et La Récolte où l’on retrouve d’excellents produits québécois.

La Récolte

On remonte finalement l’avenue Canardière pour faire un saut au Fruit de Moines, à la Conserverie du Quartier et à la boutique de la microbrasserie La Souche.

La Conserverie du Quartier

Pour un dernier arrêt qui vaut le détour, on remonte jusqu’aux Brasseurs sur demande qui proposent une jolie terrasse cachée où l’on peut déguster les bières du moment. 


2. Étonnante Saint-Augustin

Un itinéraire gourmand à Saint-Augustin? Bien sûr! Le secteur regorge de restaurants délicieux et de producteurs de talent. On débute l’aventure à la Cité agricole pour une visite à la ferme. Sur place, autocueillette de fruits, de légumes, mais aussi d’œufs frais directement dans le poulailler, mini-ferme, randonnée à travers les champs et boutique gourmande remplie de victuailles.

La Cité agricole

Amateur de chocolats? On se dirige chez Les Chocolats Clair de Lune pour découvrir des douceurs chocolatiées fabriquées sur place ou pour profiter du bar laitier. Si on est de passage un samedi, on fait un détour par la Distillerie Vice&Vertu où Franck Sergerie et son équipe fabriquent des spiritueux artisanaux qui sortent des sentiers battus.

Moins de 4 km plus loin, on s’arrête à l’Érablière du Chemin du Roy, une sucrerie authentique des années 20 avec bouilloires. Sur place, des visites guidées sont offertes ainsi qu’une boutique pour faire provision de produits d’érable.

Érablière Chemin du Roy

À l’heure de l’apéro, on se rend sans hésiter Chez Armand Boucherie-Apéro pour se procurer l’une des boîtes prêtes à assembler : planches, tartares, carpaccios ou bouchées à ramener à la maison ou à déguster sur une table pique-nique dans un parc environnant. 


3. Portneuf en saveurs sur la route 138

À quelques kilomètres seulement de Québec, Portneuf est le paradis des foodies. Pour une virée gourmande, on emprunte la route 138 et on commence par Neuville où l’on peut se procurer du délicieux maïs en saison dans l’un des kiosques fermiers. On fait aussi un arrêt à Microbrasserie L’Esprit de clocher pour se procurer quelques bières à emporter. 

Crédits : JPG.MOV

On poursuit notre route jusqu’au Domaine des 3 Moulins, un magnifique vignoble situé sur les rives du Saint-Laurent où l’on produit 4 vins différents.

Crédits : JPG.MOV

À Cap-Santé, on s’arrête à L’Arc-en-ciel du Paradis pour faire le plein de fraises, de framboises ou de bleuets. Plus loin sur la route, on sera plus que comblé par l’offre gourmande de Deschambault-Grondines : boulangerie artisanale Le Soleil Levain, Fromagerie des Grondines, Julie Vachon Chocolaterie, etc.

Crédits : JPG.MOV

Il faut aussi faire un saut au Magasin Général Paré, datant de 1866 qui propose un large choix de produits de Portneuf.

Crédits : JPG.MOV

4. Savourer la Côte-de-Beaupré

La Côte-de-Beaupré est reconnue pour ses terres fertiles et son tourisme agricole. On y retrouve une foule d’arrêts gourmands où on peut s’approvisionner en produits délicieux. On emprunte la route 360, soit la route de la Nouvelle-France pour gagner notre premier arrêt, le Vignoble Domaine L’Ange-Gardien. On pourra découvrir la dizaine de vins rouges, blancs, rosés et fortifiés produits avec le raisin cultivé sur place. On peut y faire un pique-nique et se balader dans les vignes.

vignoble-ange-gardien
Crédits : Marilyn Préfontaine

Un peu plus loin, on marque une pause à la boulangerie artisanale Chez Marie, où l’on se délecte du pain de ménage cuit dans un four vieux de 150 ans. On se dirige ensuite vers Saint-Ferréol-les-Neiges pour gagner la Ferme Les Canardises qui fabrique foie gras, terrine et rillettes mettant en valeur le canard élevé sur place.

Les Canardises

La route nous amène ensuite à Saint-Tite-des-Caps et on bifurque par le rang Saint-Nicolas pour une visite guidée en forêt au Domaine du Bocage qui crée des produits issus de la forêt nourricière. On fait ensuite un saut à la Ferme Québec-oies où l’on peut observer les oies dans leur milieu d’élevage et se procurer, foie gras, terrine et rillettes d’oie.

Québec-oies

On termine par la BIOferme des Caps qui conçoit des produits biologiques : germination, graines à germer, fruits et noix séchés, et surtout du Kombuchas bios.

BIOferme des Caps

5. Échappée gourmande dans Charlevoix

Réputée pour son agrotourisme abondant, sa nature incomparable et ses artistes talentueux, Charlevoix promet du bonheur pour les papilles. L’itinéraire commence à Baie-St-Paul par la Laiterie Charlevoix qui fabrique du fromage depuis 1948. À travers les baies vitrées, on observe les fromagers à l’œuvre et, au deuxième étage, on parcourt le centre d’interprétation du fromage au Québec. On fait ensuite un tour au Moulin de la Rémy pour découvrir ce moulin à farine complètement restauré datant des années 1800. À la boulangerie attenante, on fait le plein de pains et de brioches fraîchement préparés. La virée gourmande se poursuit à la Maison d’affinage Maurice Dufour pour explorer les populaires fromages qui y sont délicatement produits, dont les célèbres Migneron et Ciel de Charlevoix. On passe aussi voir plus de 1000 oiseaux à La Volière de Baie-Saint-Paul qui fait l’élevage de lapins, pintades, cailles et faisans de chasse. On poursuit notre route jusqu’aux Éboulements où l’on découvre les produits faits à partir de piments gorria cultivés au Jardin des Chefs. On en profite également pour se sucrer le bec à La Miellerie du cratère de Charlevoix 

De là, on peut choisir de traverser jusqu’à l’Île-aux-Coudres pour poursuivre l’aventure gourmande…

Note : Vu les conditions sanitaires actuelles, avant de vous déplacer, vérifiez auprès de chacun des endroits pour savoir s’ils sont ouverts.

Dans le cahier spécial en collaboration avec L’Éclaireuse et Québec Hebdo, nous vous proposons aussi :

21 endroits où acheter des produits locaux à Québec
10 choses que nous ne saviez pas sur les producteurs d’ici

Pour faire venir une région du Québec à la maison, réserve une BEQ (Boîte Entièrement Québecoise).
Réserver la BEQ du mois
Découvrir les BEQ dévoilées disponibles

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.