Réserve ta BEQ de septembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 hébergements insolites pour des vacances hors du commun

ParAnne-Sophie Brunelle
Yourte-flottante

Crédit photo couverture : Aux 4 vents

Après une année où, comme tout le monde, tu as dû déployer beaucoup d’efforts et user d’une grande patience, que dirais-tu de passer des vacances estivales mémorables ? Choisis l’un de ces 5 hébergements insolites et laisse la nature t’en mettre plein la vue ! Pas besoin d’aller bien loin pour déroger complètement de ta routine, le Québec regorge d’endroits étonnants et féériques où dormir sortira de l’ordinaire.

1. Bulles perchées au cœur de la forêt   

Bulle ou cabane ? Tel est le choix à faire pour planifier des vacances aux abords du fjord du Saguenay. Le site de glamping Canopée Lit propose de dormir en pleine nature dans des cabanes perchées, certaines offrant une vue imprenable sur le fjord. Pour une expérience encore plus inusitée, des bulles sphériques et entièrement transparentes laissent la vedette aux étoiles le temps d’une nuit. De quoi être carrément éblouis ! Sur place, la forêt de 24 hectares représente l’attrait principal avec son magnifique sentier d’interprétation répertoriant 18 plantes et arbres, de jolis ruisseaux et plusieurs animaux.

Crédits : Canopée-lit

Le site se trouvant à seulement 15 minutes de Tadoussac, pourquoi ne pas en profiter pour aller observer les fameuses baleines et autres mammifères marins ? Le quai de l’Anse-de-la-Roche vaut également le détour, que ce soit pour marcher sur les berges ou y admirer le coucher du soleil, les bateaux et les phoques. Les activités en plein-air abondent pour rendre le séjour d’autant plus agréable : randonnée pédestre et équestre, kayak, pêche, et plus encore !

2. Des yourtes sur l’eau

Dormir dans une yourte, original n’est-ce pas ? Et dormir dans une yourte flottante, n’est-ce pas encore plus
emballant ? C’est ce qu’offre le site d’aventure Aux 4 vents à Carleton sur mer, en Gaspésie. Les yourtes, ces fameuses tentes mongoles, ont la particularité d’être montées sur des radeaux flottants. Les vacanciers se font une joie de devoir ramer quelques minutes pour se rendre à leur habitat ! Une plus petite yourte est destinée aux couples ou personnes seules, tandis que les deux autres yourtes plus spacieuses répondent davantage aux besoins des familles. Pour se rassasier, la magnifique terrasse du restaurant Umi Yama est très populaire. On peut y déguster des sushis ou des mets thaïs tout en admirant la mer. Du bonheur pour les yeux et les papilles !

hébergement-insolite-yourte
Crédit photo: Aux 4 vents

Carleton-sur-mer propose une grande diversité d’attraits comme le Mont St-Joseph, les sentiers de marche et la plage du parc des Horizons. Le Quai des arts satisfait également à coup sûr les avides de culture : spectacles, théâtre et expositions sont au rendez-vous.

3. La maison de Hobbit

Les fans du Seigneur des anneaux doivent absolument dormir dans la maison de Hobbit une fois dans leur vie. Il est possible de réaliser ce rêve sur le site enchanteur Les toits du monde, au cœur des Hautes-Laurentides, près du Grand Lac Nominingue. La maison de ce fameux personnage imaginaire offre une véritable incursion dans un univers à la fois fantastique… et écologique ! En effet, la toiture végétale et l’isolation en bottes de paille ne laissent personne indifférent. Les toits du monde proposent également d’autres types d’hébergements surprenants : chalets dans les arbres, tipis ou yourtes.

hébergement-insolite-maison-hobbit
Crédit photo: Les toits du monde

À proximité, impossible de s’ennuyer avec tous les choix d’activités que ce soit la randonnée, le vélo, la baignade, la descente en tubes, du surf à pagaie, du rafting ou pourquoi pas, une petite visite à la ferme d’alpagas ! Pour rendre son expérience encore davantage amusante et originale, le lancer du frisbee sur le parcours de disc golf de Nominingue est à essayer.

4. Immersion parmi les loups

Dormir avec une meute de loups, ça te dirait ? Le parc Omega, à Montebello en Outaouais, offre cette expérience unique en Amérique du Nord. Trois types d’hébergement situés en plein cœur de la forêt permettent d’observer les loups ainsi que leurs louveteaux dans leur habitat naturel. Cabane, chalet ou lodge, il y en a pour tous les goûts ! Chose certaine, ils favorisent tous une connexion avec la vie sauvage et ces fascinants canidés. D’autres hébergements de style prêt-à-camper sont également disponibles sur le site.

Crédits : Parc Oméga

Quoi faire pour se divertir au parc ? Le parcours safari est définitivement un incontournable avec ses nombreux animaux : wapitis, bisons, ours, loups et renards. Une panoplie d’activités font le bonheur de petits et grands telles que des présentations animalières, aires de jeux, restaurants et plus encore. À la tombée de la nuit, les visiteurs sont invités à marcher le long du magnifique sentier pédestre illuminé. À couper le souffle ! Le parc se trouvant à proximité de Montebello, il est possible de bonifier son séjour en découvrant un vaste choix de restaurants de même qu’un éventail d’attraits touristiques.

5. Un tipi amérindien

Les premières nations autochtones ont vécu en totale symbiose avec la nature. Tu aimerais en faire autant ? Viens faire un tour à St-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. Le village Mokotakan, situé sur le site de l’Auberge du Trappeur, compte 9 tipis amérindiens pouvant accueillir de 1 à 10 personnes. Pour se mettre dans la peau de ce peuple ancestral fascinant, rien de tel que de faire un feu sacré à l’intérieur du tipi. Le bois sera fourni ! D’autres hébergements sont également disponibles : chambres à l’auberge, refuges et chalets.

hébergement-insolite-tipi
Crédit photo: Auberge du trappeur

Sur le site, impossible de s’ennuyer avec l’écomusée Mokotakan, le musée de la Faune, « l’excursion de l’orignal » et l’observation des ours. Un petit creux ? Le restaurant propose des mets du terroir délectables, aux saveurs amérindiennes. Le site est situé tout près du Parc National de la Mauricie, réputé pour ses nombreux sentiers de randonnée, ses plages et ses lacs majestueux.

Difficile de faire un choix, n’est-ce pas ? Mais peu importe ta destination, dépaysement et plaisir seront assurés.

Bonnes vacances !

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.