Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 façons de découvrir Lotbinière cet automne!

ParMarilyn Préfontaine
automne-lotbiniere-Stephanie-Allard-TCA

Lotbinière est la destination idéale pour une escapade automnale des plus colorées! Bordée par le fleuve, enveloppée par les montagnes et traversée de vastes plaines, cette région située à seulement 20 minutes de Québec, revêt ses plus beaux atours en automne. Je te suggère 5 façons de visiter ce grand territoire cette saison! 

1. Emprunter la Route des Alcools d’ICI Lotbinière

Parce qu’avec la tonne de spiritueux, bières et cidres de qualité que nous produisons ici, il serait injuste que seuls les vins aient leur route! Devant la grande diversité de produits alcoolisés conçus dans Lotbinière, la région s’est donc dotée d’une Route des Alcools d’ICI. Le tout nouveau circuit, mis sur pied en juin 2019, comprend une dizaine d’arrêts. Il va sans dire que l’automne est la meilleure saison pour la sillonner tout en faisant tes provisions pour l’année. 

Le cidre étant de plus en plus populaire, tu pourras te familiariser avec cet élixir bien de chez nous à la Cidrerie Saint-Antoine, dont les cidres sont certifiés biologiques, de même qu’À l’Orée du bois, cidrerie & Ferme fruitière qui offre une splendide vue sur le Saint-Laurent. Parmi les produits à déguster sur place, on compte notamment un cidre pétillant aromatisé à la framboise ainsi qu’un cidre pétillant houblonné. 

Crédits: Elias Djemil

Si tu préfères le vin, tu seras séduit par le tout premier vignoble de Lotbinière, La Charloise. Ici, il y a un vin pour chacun : un blanc, un rouge, un rosé, un vin de cassis et un vin de vendanges tardives. Le Domaine Small est un autre incontournable de la route et on y retrouve une grande variété d’alcool : vin blanc, rouge et rosé en plus d’un vin apéritif, eau-de-vie à l’érable, gin et vodka, tous certifiés biologiques. Si tu aimes les spiritueux, La Vallée Bleue saura aussi te combler, car la distillerie produit liqueurs, vin, eau-de-vie, gin, brandy et vodka à partir des bleuets de sa bleuetière. 

Crédits : Stéphanie Allard- TCA

La route ne laisse pas de côté les amateurs de bières. On s’arrête à la Boîte à Malt et à l’Oxymore microbrasserie qui disposent toutes deux d’un salon de dégustation. Pour goûter des bières vraiment originales, qui changent constamment selon les fruits de saison, direction La Confrérie Microbrasserie, installée sur le site même du Verger de Tilly. Les bières sont brassées avec le fruit des récoltes et une grande terrasse offre une magnifique vue sur le verger. 

Crédits : Marilyn Préfontaine

Tu dois aussi absolument mettre sur ta liste la Crêperie Du Côté de chez Swann qui existe depuis plus de 16 ans au cœur du village de Saint-Antoine-de-Tilly. À l’automne 2020, le populaire établissement a toutefois déménagé ses quartiers dans une vielle grange centenaire pour offrir maintenant une capacité de 125 places. En faisant effectuer la fabrication de leurs bières artisanales dans une microbrasserie partenaire locale, ils ont ainsi mis de l’avant un concept unique : Crêperie et Microbrasserie. Dans la BEQ d’octobre se trouve un coupon donnant droit à l’une de leurs bières à déguster sur place! Bonne chance pour choisir, car tout est alléchant sur la carte! Mais garde-toi absolument de la place pour l’une de leurs succulentes crêpes desserts. 

2. Profiter de la nature

L’automne est bien entendu la saison tout indiquée pour la randonnée avec les magnifiques couleurs des feuillages et l’agréable température. Lotbinière regorge d’endroits remarquables pour t’y adonner dont le parc de la Chute Sainte-Agathe avec sa passerelle suspendue et ses sentiers en forêt. 

Crédits : Karolina-Krupa – Go-Van


Si tu prévois visiter Lotbinière d’ici le 11 octobre, mets absolument le Domaine Joly-De Lotbinière sur ta liste. D’ailleurs, si tu as reçu la BEQ d’octobre, tu as obtenu un laissez-passer familial valide d’ici la fermeture ou pour la saison prochaine. Ce site naturel exceptionnel est reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord! Qu’est-ce qu’on y fait? D’abord, on profite du site majestueux pour faire une promenade au cœur des magnifiques jardins (qui sont bien sûr à leur apogée en été) et suivre le sentier qui traverse une forêt ancienne. Pense à t’apporter un pique-nique (en ayant fait le plein chez les producteurs du coin) et installe-toi sous les impressionnants arbres centenaires. Ensuite, tu dois visiter le Manoir, appelé Maison de Pointe Platon, qui célèbre d’ailleurs cette année, ses 170 ans. Si tu as l’âme romantique comme moi, tu pourras aisément t’imaginer à quoi ressemblait la vie en 1920. En effet, dans les différentes pièces de la somptueuse résidence, du mobilier permet de recréer l’ambiance d’époque et des panneaux d’interprétation nous renseignent sur l’histoire de la famille Joly qui y a vécu. Des expositions temporaires sont également présentées à l’étage. 

Crédits : Marilyn Préfontaine

Tu ne peux toutefois pas quitter le domaine sans le clou du spectacle, soit une balade jusqu’au fleuve (vérifie l’horaire des marées). Tout en bas, la pointe-Platon, cette immense avancée de terre dans l’eau impressionne et le point de vue est tout simplement sublime.  

Crédits : Marilyn Préfontaine

3. Pratiquer l’autocueillette

En automne, l’autocueillette est encore possible! Enfile ton coton ouaté ou ta veste de laine et promène-toi dans les champs en sélectionnant tes propres fruits. Le Verger de Tilly est bien sûr un immanquable avec sa trentaine de variétés de pommes. Le Verger de la Falaise est un autre bel endroit pour cueillir tes pommes. On y offre plus d’une dizaine de variétés et le verger est installé, comme son nom l’indique, en haut d’une falaise surplombant le fleuve. Le Verger Victorin est aussi un lieu de choix pour faire le plein de pommes croquantes. Envie plutôt de cueillir ta citrouille pour l’Halloween? Jusqu’au 31 octobre, viens la choisir toi-même dans le champ de la ferme La Rosée du Matin. Jusqu’à la mi-octobre, il est aussi possible de faire l’autocueillette de raisins de table au vignoble Raisins Bio-Vital

4. Faire un brin de magasinage

Ici, je ne parle pas d’aller faire du lèche-vitrine dans un centre d’achat, mais bien de t’arrêter dans la multitude de petites boutiques charmantes que renferme la région de Lotbinière. Avis aux dents sucrées, pour dénicher des chocolats et caramels décadents, on visite la Chocolaterie et Confiserie Nyma (ouverte en semaine seulement). On fait aussi un arrêt à la Mieillerie Prince-Leclerc pour se procurer du miel pur ou des produits de propolis. La Boulangerie et Pâtisserie De Mailly à Saint-Apollinaire te comblera aussi avec son réputé pain à la cannelle et ses délicieuses brioches. Les amandines de Croûte et Brioche valent aussi totalement le détour!

Crédits : Stéphanie Allard TCA

Installé juste à l’entrée de son salon de coiffure, l’espace-boutique de la Savonnerie Mlle Coco est aussi parfait pour sélectionner ta fragrance coup de cœur et contempler l’ensemble de ses produits. La boutique du Canard Goulu doit aussi figurer sur ton itinéraire. Tu y trouveras une foule de produits à base de canard : sauce spaghettis, terrines, rillettes, sauce au foie gras, saucisses et même des canards entiers. Si tu aimes le fromage, tu dois également faire un arrêt à l’incomparable Fromagerie Bergeron qui existe depuis 1989. Tu pourras te procurer une dizaine de fromages fins, des fondues au fromage ainsi qu’une foule de produits locaux. 

5. Prendre part à l’un des circuits touristiques

Une chose est certaine, Lotbinière sait comment accueillir ses visiteurs et la région réserve plusieurs circuits aux touristes dont trois sont offerts en format Baladodécouverte. Ainsi, c’est cellulaire en main qu’on découvre de manière autonome, à notre rythme, un angle différent de la région. C’est le cas du Rallye Touristique Suivez L’Étoile, qui propose de faire revivre l’histoire des municipalités de la MRC qui bordent le magnifique fleuve Saint-Laurent.

Tu peux également choisir le circuit Nous sommes Lotbinière (dont le passeport papier se retrouve dans la BEQ d’octobre). Ce parcours patrimonial permet de suivre les traces des anciens acteurs locaux issus du milieu agricole. Rallye touristique des chemins Craig et Gosford est une autre manière différente de parcourir la région. Ce circuit nous fait emprunter le premier service de diligence reliant Québec à Boston, utilisé initialement par les Anglo-saxons.

Chemin-Craig-Gosford-Lotbiniere-Beq-Leclaireuse-Karolina Krupa- Go-Van
Crédits : Karolina-Krupa – Go-Van

Si tu es adepte de vélo, tu adoreras les Circuits vélos « prêts-à-partir ». Au total, ce sont 11 circuits qui sont proposés pour sillonner la région en pédalant. Si c’est plutôt la moto qui te passionne, le tronçon de la Route des Navigateurs qui traverse Lotbinière t’émerveillera avec son pittoresque patrimoine architectural du littoral. Mais il se fait tout aussi bien à pied, en vélo ou en auto. 

Où dormir?

Pour un hébergement en plein air afin de voir les couleurs d’automne à leur summum, le Domaine du Radar est un site de choix. En plus des chalets en location, on y retrouve plusieurs types d’hébergement insolites pour tous goûts : habitats pods, yourte, mini-chalet et les mignonnes Coolbox que j’ai eu la chance d’essayer. On peut aussi y faire de la randonnée, du vélo de montage et piste d’hébertisme. 

Crédits : Stéphanie Allard TCA

Bon automne!

Crédits photo principale : Stéphanie Allard TCA

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email