Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 entreprises du Haut-Saint-François que tu dois découvrir!

ParMarilyn Préfontaine
Haut-Saint-Francois

Connais-tu le Haut-Saint-François? Je l’avoue, je n’avais jamais entendu parler de ce secteur des Cantons-de-L’Est avant de lancer les BEQ! Et justement, c’est là que L’Éclaireuse prend tout son sens : découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles entreprises pour ensuite les partager! Le Québec cache tellement de trésors insoupçonnés et ces 5 entreprises du Haut-Saint-François en font partie.

1. La Halte de la Gitane

Gabrielle Fontaine chérissait un rêve depuis plusieurs années : ouvrir sa propre boutique pour offrir ses créations et celles d’autres artisans de la région. C’est en pleine pandémie qu’elle a pu le concrétiser! La Halte de la Gitane, installée devant la Vieille gare du Papier dans le village de East-Angus, est remplie de trésors locaux. Plus d’une trentaine d’artisans du coin y exposent leurs produits de soins corporels, de décoration, d’alimentation et plus. Gabrielle propose aussi plusieurs produits autochtones pour faire honneur à ses racines Micmac et Algonquins/Huron. Passionnée par l’aromathérapie, elle veut également y tenir des ateliers. Une visite s’impose!

Crédits : Maxime Giroux Production vidéo

Les chanceux qui ont reçu leur BEQ de septembre sur le Haut-Saint-François ont reçu soit une chandelle de soya coulée à la main ou un sel de bain qu’elle fabrique elle-même avec des huiles essentielles dans son atelier situé dans l’arrière-boutique.

Pour te procurer ses produits:

Sur place, à la boutique : 218, rue St-Jean ouest, East Angus, Québec
Boutique en ligne

2. Charcuterie Scotstown

En plein cœur de la petite ville de Scotstown, cet ancien fief de colons écossais, l’épicerie du village abrite l’atelier de la Charcuterie de Scotstown. Réputée pour l’excellence de ses produits depuis une quinzaine d’années, l’entreprise transforme des viandes de qualité en s’approvisionnant chez les producteurs locaux. En plus de la pancetta, du capicollo, du jambon, du pemmican, des terrines et des rillettes, la Charcuterie de Scotstown fabrique aussi une variété de saucissons secs.

Crédits : Maxime Giroux Production vidéo

Dans la BEQ de septembre, nous avons eu la chance d’offrir l’une des 6 saveurs de saucissons secs : le Franceville, le Franceville cheddar, le Franceville citronné, le Victoria fort, le Victoria doux ou le chorizo Le Scott. Tranché en fines rondelles et sers-le tout simplement au 5 à 7 avec un bon verre de vin ou une bière d’ici!

Pour te procurer les produits:
Sur place au : 40, Chem. Victoria O, Scotstown (Québec)
Page Facebook pour connaître les points de vente

3. Passion cerises

Une cerisaie dans le Haut-Saint-François? Eh oui! C’est à Bury, sur sa grande terre que Daniel Fréchette cultive avec passion la cerise griotte. Ayant commencé la plantation en 2011 avec 300 cerisiers, ce dernier a agrandi son verger chaque année pour compter maintenant plus de 1500 cerisiers. L’entreprise offre l’autocueillette de la cerise de la mi-juillet à la mi-août dans ce joli lieu tranquille, entouré de forêt. Un endroit charmant que tu te dois de découvrir l’été prochain! Depuis quelques années, Daniel a aussi installé des ruches pour permettre aux abeilles de polliniser sa ceriseraie. Il en a produit un délicieux miel original qu’on a inclus dans la BEQ de septembre!

Crédits : Maxime Giroux Production vidéo

Pour te procurer son miel:
Contacte Daniel pour connaître les points de vente au 819- 872-1002 ou d.frechette@xplornet.ca

Page Facebook

4. Ferme Renaissance

En empruntant un joli chemin de campagne, on atterrit à la charmante Ferme Renaissance où Frédéric nous accueille. Ce passionné de la chasse y élève notamment sangliers, cerfs rouges, porcs de Tamworth (soit une race provenant d’Angleterre) et des dindons sauvages. Tous ses animaux sont nourris au grain et au foin, sans hormones de croissance ni antibiotiques. Polyvalent, Frédéric crée ensuite lui-même de délicieuses recettes et propose une trentaine de produits différents dans sa boutique à la ferme : cretons, rillettes, terrines et même du confit d’oignon!Lors de ton passage dans ce coin de pays, n’hésite pas à aller faire une visite guidée du parc d’élevage pour en apprendre davantage sur ces fascinants animaux.

Crédits : Maxime Giroux Production vidéo

Dans la BEQ de septembre, nous avons gâté notre clientèle avec une terrine de porc de Tamworth nature ou un creton de sanglier nature, une fierté du producteur puisqu’il existe peu de cretons pouvant être conservés température pièce avant ouverture! L’un ou l’autre se déguste sur un pain grillé, des biscottes, ou même, renversé sur un brie chaud!

Pour te procurer les produits:

Boutique en ligne
Boutique à la ferme: 1120, 2e Rang Sud, Weedon (Québec)

5. Les As du fumoir

C’est en 2017 dans le petit village de Bury, que Frédérick Martel Leech et Josianne Viau ont mis sur pied Les As du Fumoir. Comme Frédérick aime le dire, tout leur frigo est passé au fumoir afin que leurs mélanges de saveurs voient le jour. Ainsi, d’innombrables essais leur ont permis d’offrir aujourd’hui toute une gamme de produits originaux au caractère unique et au bon goût de fumée. Avant de passer par le processus de fumage à l’ancienne, tous les ingrédients sont méticuleusement sélectionnés chez des fournisseurs qui s’engagent à respecter l’environnement, à utiliser du bois de fumage québécois et à faire le moins possible de transformation.

Nous avons fait goûté leur tout dernier mélange d’épices, Le Maître Grilleur à ceux qui ont commandé leur BEQ de septembre. Cette polyvalente marinade sèche ajoute un goût sucré-salé dans tous les plats. On peut l’utiliser autant sur de la viande, de la volaille, du poisson ou des légumes grillés. Elles sont aussi excellentes dans une trempette ou comme assaisonnement dans une salade.

Pour te procurer les produits:
Boutique en ligne
Liste des points de vente

Tous ces délicieux produits se retrouvent dans la BEQ de septembre!

BEQ-Haut-Saint-Francois
Crédits : Maxime Giroux Production vidéo

Ne manque pas la BEQ d’octobre, sur la région de Lotbinière dans la Chaudière-Appalaches.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.