Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 coups de foudre en Chaudière-Appalaches

ParMarilyn Préfontaine
chaudière-appalaches

La Chaudière-Appalaches est si vaste qu’elle recèle de mille secrets. Nichée entre fleuve et montages, la région est parsemée de petits villages pittoresques où producteurs acharnés, entrepreneurs ingénieux et artistes talentueux se côtoient. Laissez-vous charmer par ces 5 coups de cœur assurés accessibles en toutes saisons.

1. Les bières primées de Frampton Brasse 

Plus qu’une microbrasserie, Frampton Brasse est une ferme brassicole. En d’autres mots, l’entreprise familiale cultive elle-même les céréales servant à la confection de ses bières. L’été, la magnifique terrasse est toujours synonyme de moment mémorable. Pendant la saison froide, on essaie l’une de leurs 15 bières primées au salon de dégustation (vérifier l’ouverture en raison de la Covid) ou on s’en procure à la boutique sur place.

Frampton-brasse

2. Le jus maison des Pères Nature 

Repaire des gourmands, les Pères Natures ont deux succursales, l’une à Sainte-Marie et à l’autre à Saint-Georges. Plus qu’un marché alimentaire, l’endroit regorge de fruits, légumes et de produits locaux. Un régal pour les yeux et le ventre. Garnissez votre panier de victuailles toutes fraîches, mais n’oubliez pas de mettre une bouteille du délicieux jus de framboises maison! Vous ne le regretterez pas!

Pères-Nature

*Les clients n’ont pas de masques. Pas de panique, la photo a été prise avant la Covid.

3. Les tipis de luxe de l’Auberge du Grand Héron 

Pour passer la nuit dans un lieu qui sort de l’ordinaire, on débarque sur L’Isle-aux-Grues. À l’Auberge du Grand Héron, deux tipis combinent luxe et nature et ils sont accessibles en toutes saisons. Chacun d’eux comprend une mezzanine, une cuisinette, un frigo, une toilette et de grandes fenêtres pour admirer la vue incroyable sur le fleuve. Confort assuré! Le simple fait de se rendre sur l’île sera une expérience en soi puisque de la mi-décembre à la mi-avril, vous devrez prendre l’avion avec Air Montmagny pour vous y rendre. Les billets sont aux coût de 50$+ taxes par personne pour l’aller-retour! À partir de la mi-avril, un traversier au départ de Montmagny assure aussi la liaison.

Tipi-isle-aux-grues

4. Le bassin eaunergique du Noah Spa

Une détente dans un spa fait toujours du bien, mais pour une expérience originale on essait le bassin eaunergique du Noah Spa de Thetford Mines ou Scott. Ici, on propose un parcours d’eau comptant différentes stations à tester dans un ordre logique. Chaque station a ses propres bienfaits et propose des jets de massage sur des zones différentes du corps.

Noah-spa

5. Les fromages de Cassis et Mélisse 

À Saint-Damien-de-Buckland, on fait un détour à la ferme Cassis et Mélisse afin de rencontrer la fromagère Aagje qui transforme chaque jour le lait biologique de ses 80 chèvres laitières en délicieux produits. Mon coup de cœur suprême: le savoureux Quark canneberges et sirop érable qui s’étend magnifiquement sur une baguette craquante. La boutique est ouverte toute l’année, mais selon un horaire variable.

cassis-et-melisse

*Inspiré d’un article que j’ai rédigé initialement pour le Journal50 Crédits photos : Jeff Frenette, S. Allard, Tourisme Chaudière-Appalaches

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.