Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

5 choses à faire cet automne dans le Haut-Saint-François

ParMarilyn Préfontaine
Haut-Saint-François

Le Haut-Saint-François est la région vedette de la BEQ de septembre et la saison automnale est parfaite pour la visiter. Cet été, Maxime et moi avons eu la chance d’aller sillonner cette région située dans le sud des Cantons-de-l’Est et bordée par la frontière américaine. Je te propose 5 choses à faire cet automne dans le Haut-Saint-François si les produits de la BEQ t’ont donné envie de t’y rendre. 

1. Parcourir le Circuit des Sheds panoramiques

Ce nouveau parcours a été mis en place pour nous faire voir la région selon le point de vue des gens de la place et nous raconter l’histoire du territoire. Fascinant et magnifique! On peut emprunter le trajet comme on le souhaite pour vivre une expérience panoramique de la région avec ses monts, ses vallées et ses rivières. Qu’est-ce qu’une shed? Il s’agit d’un bâtiment au design audacieux qui s’inspire des petits bâtiments agricoles, construits essentiellement de bois avec un toit en métal qu’on retrouvait partout à l’époque. Chacune d’elle renferme le point de vue des citoyens du territoire. 

Nous en avons visité quatre. Ma favorite? La Patrie pour son paysage magnifique sur le Mont Mégantic. 

Vidéo/montage : Maxime Giroux production vidéo

2. Prendre une bière dans un joli beer garden

J’ai eu un beau coup de cœur pour la Brasserie Les 11 comtés. L’endroit se définit comme une brasserie rurale, soit parce qu’elle est localisée en campagne et bien ancrée dans sa communauté. J’ai surtout craqué pour la magnifique terrasse de type « beer garden » joliment décoré, avec même un espace pour que les petits qui nous accompagnent puissent jouer. Tu dois essayer les bières de foudre!

Tant qu’à y être, on profite des dernières belles journées pour s’attabler au restaurant Le Cuisinier déchaîné installé sur le même site et qui met de l’avant les produits locaux!

 3. Essayer la côte magnétique

Tu avais probablement déjà entendu parler de la « Magnetic Hill » de Moncton au Nouveau-Brunswick, mais savais-tu qu’on en retrouvait une au Québec aussi? C’est à Chartierville dans le Haut-Saint-François qu’on peut expérimenter cette illusion d’optique. La côte est accessible en tout temps et gratuitement.

Haut-Saint-François

Si on est de passage la fin de semaine, on ne manque pas de s’arrêter au kiosque d’information ouvert jusqu’au 11 octobre, pour en apprendre plus sur ce phénomène. 

4. Faire une randonnée

Le Haut-Saint-François regorge de sentiers de randonnée. Et tout le monde sait que l’automne est la saison idéale pour marcher en forêt, profiter des couleurs, humeur les bonnes odeurs et surtout, avoir moins chaud! Le parc national du Mont-Mégantic est sans contredit l’incontournable de la région. Dans le secteur de Franceville, on retrouve 15 km de sentiers permettant d’accéder à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville. Le parc régional du Marécage-des-Scots offre aussi une piste multifonctionnelle sinueuse de 8,3 km en forêt. Le réseau des sentiers frontaliers qui relie les postes douaniers de Chartierville et de Woburn permet aussi de traverser la région avec de magnifiques points de vue. 

5. Participer à un rallye historique en famille

Sur les traces d’Archie Annance est une belle activité que tu peux faire en famille jusqu’au 11 octobre. Ce roadtrip tout planifié te permet de visiter 7 municipalités sur 135 km. En commandant ta trousse, tu obtiendras tout ce qu’il te faut pour partir à l’aventure et découvrir un peu mieux l’histoire de la région et surtout celle de ce personnage historique marquant qu’est Archie Annance. 

Où dormir?

Pour la nuit, je te conseille vivement de loger au Domaine de la Giroux-ette, localisé au pied du mont Mégantic. Une magnifique auberge en bois rond, des déjeuners divins et un accueil des plus chaleureux. Les chambres sont impeccables et la douche a de quoi faire jaser!

Haut-Saint-François

Psst! Il reste quelques boîtes du Haut-Saint-François. Commande la tienne ici.

Bonnes découvertes!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.