Par Marilyn Préfontaine

5 chocolats chauds québécois pour l’hiver!

ParMarilyn Préfontaine
Chocolats-chauds-quebecois-bombes

« Un bon… chocolat chaud! », comme le fredonnait autrefois une certaine chanteuse pour enfants très célèbre. Mais un bon chocolat chaud québécois, n’est-ce pas encore mieux?

Rien de tel qu’une tasse de chocolat chaud après une promenade à l’extérieur pour apporter une bonne dose de réconfort. Et Dieu sait que ces temps-ci, toute forme d’apaisement est la bienvenue. Et si on essayait un chocolat chaud québécois pour faire changement des petits sachets commerciaux un peu trop sucré? En voici 5 complètement décadents qui sont faits ici, au Québec, à goûter absolument !

1. Chocodatte biologique

Si Madame Labriski nous a aidés depuis les dernières années à adopter la datte, d’autres entreprises québécoises aiment aussi utiliser ce fruit comme remplacement au sucre raffiné. C’est le cas de l’entreprise Creation Delicia, située à Rosemère dans les Basses-Laurentides, avec son Chocodatte biologique, le premier chocolat chaud sucré à la datte. Pourquoi la datte ? Parce qu’il s’agit d’un fruit sucré neutre qui est un excellent substitut au sucre raffiné qu’on essaie de limiter dans notre alimentation. Le Chocodatte semble donc parfait pour ceux qui désire une alternative plus santé aux boissons chocolatées. Le produit ne contient aucun agent de conservation chimique et le sucre de dattes apporte une touche caramélisée. On prépare son chocolat chaud facilement en mélangeant la préparation avec de l’eau chaude ou du lait. 

Chocolats-chauds-quebecois-Chocodatte

Originaires de la Tunisie, les trois propriétaires de Création Delicia qui sont maintenant installés au Québec possèdent plusieurs années d’expérience en agroalimentaire et en vente. L’entreprise familiale fait du développement durable une priorité dans ses opérations. D’ailleurs, la datte est utilisée dans son intégralité (fruit et noyau) dans l’ensemble de leur gamme de produits. L’approvisionnent est aussi faites dans une région où la production est gérée de façon écoresponsable. Leurs emballages sont également biodégradables et le sel liquide, utilisé dans leurs différents produits, est embouteillé à la source sans transformation. En plus, leurs produits sont disponibles pour la revente en vrac. On adore toutes ces belles initiatives vertes! Ne reste plus qu’à y goûter! 

2. Chocolats chauds SÜK

Déclinés en 5 saveurs (noir, au lait, épicé, chai et moka), les chocolats chauds SÜK sont créés avec des ingrédients de toute première qualité : chocolat suisse Barry Callebaut, cacao hollandais, sucre de canne biologique et épices biologiques. Aucun produit chimique, aucun agent de conservation ni d’arômes artificiels n’entrent dans la préparation des recettes de cette entreprise de Montréal. Que des ingrédients naturels ! On aime ! 

chocolats-chauds-quebecois-suk
Crédits photo: Camille Labonté

Pour préparer un chocolat chaud, c’est tout simple. On verse environ une cuillère à soupe et demie de mélange à chocolat chaud dans une tasse de lait bien chaud au choix et on remue. Le truc? Mélanger à l’aide d’un petit fouet. Parole de pro! Un paquet de chocolat chaud SÜK de 200 g permet de faire entre 13 et 17 chocolats chauds. Des petits sachets individuels sont aussi nouvellement disponibles. Chouette pour en amener au chalet ou offrir en cadeaux à une amie à qui l’on veut remonter le moral. 

Chocolats-chauds-quebecois-SUK-Classique-au-lait

SÜK est née d’une histoire d’amour entre une chanteuse et… le chocolat chaud ! Eh oui, c’est la chanteuse Catherine Durand qui est derrière cette entreprise québécoise. La « faiseuse de chansons », comme elle se surnomme elle-même, n’aime pas le café, mais raffole du chocolat chaud ! Elle en boit chaque matin!

C’est après avoir eu beaucoup de difficulté à se procurer des chocolats chauds de qualité à prix abordable qu’elle s’est mise à créer les siens dans sa cuisine. Au fil des années et des expérimentations, elle est arrivée à concocter des mélanges à chocolats chauds si délicieux qu’elle ne pouvait conserver les recettes pour elle-même. La suite… dans votre prochaine tasse!

3. Chocolats chauds Terra Café et Thé Ltée

Dans la métropole, Terra Café et Thé Ltée propose une gamme de chocolats chauds aux saveurs complètement éclatées. Ils sont parfaits pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et explorer des produits originaux. Les arômes? Amandes grillées, brioche à la cannelle, caramel et sel de mer, chai épicé, framboise, moka, vanille-noisette, gâteau forêt-noire… ouf ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai envie de tous les essayer ! Aucun lait n’est ajouté dans le mélange donc le produit convient parfaitement à ceux qui ont des intolérances ou allergies aux produits laitiers. On indique aussi sur l’emballage qu’il ne contient pas de gluten.  

Chocolats-chauds-quebecois-amandes

Pour le préparer, on ajoute 2 cuillères à table à une tasse de lait de notre choix. Les chocolats chauds se vendent en pot de 250 g et donnent une quinzaine de tasses. 

Chocolats-chauds-quebecois-brioche-canelle

L’entreprise existe depuis 1978 et elle a été fondée par Carlo Granito, un humaniste et entrepreneur passionné par le café. Guidé par son désir d’élaborer un café parfait à chaque tasse, ce dernier est allé à la rencontre des cultivateurs pour importer lui-même ses cafés verts. Au fil des ans, il a continué de perfectionner son expertise en sélection, torréfaction et dégustation afin d’élaborer sa propre technique de torréfaction. On adore que le fait M. Granito remette une partie de ses revenus à des organismes humanitaires sans but lucratif tant locaux qu’étrangers via sa propre fondation, Humaniterra. Véritablement préoccupée par le bien-être des cultivateurs et de leurs familles, l’entreprise est également associée à la certification UTZ Certified, un organisme indépendant qui s’assure que les acheteurs répondent aux besoins des cultivateurs et que les cultivateurs adoptent des pratiques agricoles durables.

4. Bombes à chocolat chaud de Fays terroir chocolaté 

Mignonnes comme tout, les boules à faire du chocolat chaud sont l’un des produits chouchous de Fays terroir chocolaté depuis presque 10 ans. On comprend donc ! Ces bombes sont offertes en trois saveurs : chocolat au lait et guimauve maison, chocolat noir et guimauve maison ou chocolat noir aux épices (option végane lorsque servi avec un lait végétal).  Pour sa confection, la chocolaterie située à Oka dans les Laurentides n’utilise que des ingrédients de qualité et tout est fait à la main ! 

Chocolats-chauds-quebecois-fays

Pour préparer un chocolat chaud, c’est très simple : on fait chauffer une tasse de lait de notre choix, puis on y dépose une bombe fondante. On patiente quelques instants avant de mélanger et savourer. On gage que les enfants vont particulièrement aimer. Les bombes fondantes à chocolat chaud sont vendues en paquet de deux, mais il est possible de commander 20 unités en vrac dans une seule boîte si l’on désire faire des réserves !

Chocolats-chauds-quebecois-fays

Pourquoi Fays? Pour Mathilde Fays! Française originaire d’Alsace, Mathilde est la fille d’un maître chocolatier, pâtissier et glacier ayant de 30 ans d’expérience, Jean-Yves Fays. Elle est donc littéralement tombée dans le chocolat dès son plus jeune âge. Après avoir travaillé une dizaine d’années pour l’entreprise familiale et d’autres chocolateries d’envergure, Mathilde a enfin réalisé son rêve d’ouvrir sa propre chocolaterie. Grande épicurienne, Mathilde porte une attention toute particulière à la provenance des matières premières, à la qualité des produits qu’elle confectionne et à l’impact environnemental de son entreprise. 

5. Chocolat chaud caramel salé de Chocolats Favoris

Difficile de passer outre Chocolats Favoris lorsqu’il est question de produits chocolatés faits au Québec. L’entreprise de Dominic Brown vient tout juste de lancer un nouveau mélange de chocolat chaud caramel salé pour sa nouvelle collection Saint-Valentin. La petite boîte contient deux portions de mélange fait avec du cacao certifié durable. 

Chocolats-chauds-quebecois-chocolats-favoris

Petite doudou, bas de laine, feu crépitant et une bonne boisson chaude chocolatée, on frôle le bonheur, non?

Et si l’on ose, on ajoute une petite larme d’une délicieuse crème alcoolisée québécoise!

*L’Éclaireuse n’a pas testé les chocolats chauds.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.