Commande ta boîte découvertes DE MAI!

Par Marilyn Préfontaine

5 cadeaux chocolatés québécois originaux pour Pâques

ParMarilyn Préfontaine
Chocolats-quebecois

Si comme moi, tu adores le chocolat, ces 5 idées de cadeaux québécois inspirés du chocolat te plairont. Disons que je n’ai pas eu de mal à trouver; il y a tant de chocolateries d’exception au Québec. Comme j’aime sortir des sentiers battus, je voulais trouver des idées originales à des années-lumière du lapin de Pâques acheté en grandes surfaces. 

Attention ! Ces suggestions de chocolats québécois sont destinées aux véritables amateurs de cacao, dont je fais bien entendu partie ! Je ne sais pas pour toi, mais le chocolat a toujours été synonyme de réconfort et de fête pour moi. J’en raffole. Dans un petit coin de ma mémoire olfactive, se terrent les doux effluves de chocolat humés lors de ma visite de l’usine Hershey en Ontario (j’avais 15 ans à l’époque, l’usine a déménagé depuis, malheureusement), puis ces souvenirs de ma visite au musée du cacao de Bruxelles ou du Salon du Chocolat de Paris (le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao) auquel j’avais eu la chance d’assister. 

Passionnés de chocolats, voici 5 suggestions qui font changement!

1. Grué de cacao

On sort totalement de l’ordinaire avec la Canette de bine grué de cacao de la fabrique de chocolat Palette de bine située à Mont-Tremblant. Dans cette canette, vous trouverez du grué, soit de l’éclat de fève de cacao torréfié et concassé. Le grué se grignote tel quel ou il est saupoudré sur des desserts ou salades.

2. Tisane de cacao

Pour faire changement, on offre ou on s’offre un trio de tisane de cacao de chez Avanaa, une chocolaterie de Montréal. Ces infusions sont conçues à partir d’écales de fèves de cacao torréfiées. Unique, cette boisson est à mi-chemin entre le chocolat noir et le thé. Le trio contient les saveurs : pure, chai et coco.

3. Du chocolat bio et responsable

Theobroma Chocolat développe et produit des chocolats sans OGM et sans gluten, élaborés avec des bases de cacao pures, naturelles et entièrement biologiques à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec. On essai la boîte collection éco-bio pour découvrir un assortiment de cinq succulents bâtons de chocolats noir et au lait: un chocolat crémeux fait de cacao et sucre de canne biologiques et équitables, accompagnés de véritables éclats de framboises, de sel de l’Himalaya, de moka ou de caramel croquant. Même la boîte est écologique puisqu’elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés à 100 % et imprimée avec l’encre à base d’eau.

4. Un scénario chocolaté

Pour pousser l’expérience de dégustation de chocolat à un second niveau, la chocolatière Geneviève Grandbois a créé Cherise. C’est poussé par l’envie que ses chocolats produisent un état de bien-être au-delà de la matière que Geneviève a décidé de créer un scénario de dégustation inspiré des goûts de l’enfance. À travers diverses étapes, on nous guide à travers une expérience différente de dégustation d’un chocolat. À noter que la portion musicale n’est toutefois plus disponible.

5. Des œuvres d’art en chocolat

FG Chocolatiers situé à Chambly conçoit de véritables petites œuvres d’art en chocolat. Ces boîtes de chocolats fins peints à la main avec du beurre de cacao sont d’ailleurs leur spécialité. 

Bien qu’elles soient en rupture d’inventaire, j’avais envie de partager ma découvertes des petites poules de luxes de la chocolaterie État de choc. Ici, on a revisité la traditionnelle petite poule pour lui redonner toutes ses lettres de noblesses. Parmi les « Poules médaillées », on retrouve les étonnantes saveurs Maïs Piment, Sapin Érable, Tout Érable, Cari ou Noisette & Sarrasin. 

Joyeuses Pâques!

*L’Éclaireuse n’a pas testé les produits.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.