Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

4 escapades dans Portneuf

ParMarilyn Préfontaine
Portneuf

Crédits photo couverture : Jpg.Mov et Mathieu Lamarre

Tout près de Québec, Portneuf est une destination de villégiature prisée. Outre ses lacs et innombrables chalets qu’on rêverait tous de posséder, la région a de quoi plaire à tout le monde! Que tu préfères explorer son caractère historique, profiter de sa nature abondante, faire une virée en famille ou parcourir ses sites gourmands, L’Éclaireuse te propose 4 idées d’escapades dans Portneuf qui auront définitivement de quoi te satisfaire!  

1. Féru d’histoire

Lorsque je voyage, j’aime toujours découvrir les attraits historiques. J’aime me replonger les époques qui nous ont précédés et m’imaginer comment était la vie avant. L’un de mes coups de cœur absolus à ce propos est la Forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, si tu as un jour la chance de la visiter. Inutile toutefois de se rendre si loin, quand Portneuf est si proche. 

Crédits : Office de tourisme de Québec

Il suffit d’emprunter la route 138 pour fouler le sol du premier chemin carrossable entre Québec et Montréal. En emprunter le Chemin du Roy, on peut admirer plusieurs bâtiments historiques. Parmi les arrêts à mettre sur ta liste, le joli village de Cap-Santé doit y figurer pour son patrimoine exceptionnel. Si tu le peux, profites-en pour prendre part à une visite guidée de l’église érigée sous le Régime français, du cimetière et des environs. 

Deux moulins historiques valent aussi la peine de s’arrêter dans la région, non loin l’un de l’autre. Le Moulin à vent de Grondines, construit en 1674, serait d’ailleurs plus ancien de la province. Une exposition y présente les deux vocations du bâtiment à travers les années : un moulin à farine sur une période de 200 ans, puis une station de signaux sur la voie maritime du Saint-Laurent jusqu’en 1967.

Crédits : Jpg.Mov

À Deschambault-Grondines, le Moulin de La Chevrotière date de 1802 et propose une exposition qui présente le savoir-faire de quelques-uns des métiers d’autrefois. 

Crédits : Jpg.mov

Le Vieux Presbytère de Deschambault, datant de 1815, a aussi de quoi étonner par sa préservation.

Crédits : Jpg.mov

Une exposition dévoile tous ses secrets. Avant de quitter le village, il faut faire un saut au Magasin Général Paré, datant de 1866. En plus du large choix de produits locaux, un musée est aménagé à l’étage. 

Crédits : Jpg.Mov

Pour la nuit

Si tu aimes l’histoire, tu seras comblé en passant la nuit à l’Auberge Chemin du Roy, qui est une grande maison de style victorien construite en 1870.

2. Accro de plein air

De l’espace, Portneuf en a à revendre! Il est facilement possible de s’évader en nature de plusieurs manières. 

Les adeptes de randonnées et de vélo doivent absolument profiter de la Vallée Bras-du-Nord qui renferme 80 km sentiers pédestres et plus de 100 km de sentiers cyclables. Sans parler des points de vue spectaculaires! L’endroit est aussi parfait pour une descente de rivière en canot. 

Crédits : Mathieu Lamarre

Le Parc naturel régional de Portneuf est un autre lieu d’exception pour profiter du plein air. Le parc renferme plus de 70 kilomètres de sentiers forestiers de tous les niveaux, répartis en quatre secteurs. Il est aussi possible d’y louer une embarcation pour profiter de la rivière ou des lacs : kayak double, kayak simple, canot, planche à pagaie et rabaska. Sur le site, il est également possible de participer à une visite guidée de la Grotte le Trou du Diable vieille de 8 000 ans. 

Crédits : Denis Baribeault

La région est aussi très prisée des cyclistes puisque la Route verte longe le fleuve. La Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf qui s’étire sur 68 km est aussi un incontournable. Plusieurs autres pistes cyclables et chaussées désignées comblent également autant les cyclistes avertis que les débutants.

Crédits: Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

Finalement, si tu aimes l’action brute, Stadacona aventures à Saint-Raymond aura aussi de quoi te plaire. L’entreprise effectue la location de quad, côte-à-côte et moto Spyders pour aller arpenter les sentiers de Portneuf. 

Pour la nuit

Pour dormir en pleine nature, la Vallée-du-Bras-du-Nord a ce qu’il faut avec ses yourtes, refuges, campings et chalets. Le Parc naturel régional de Portneuf propose aussi des chalets, refuges, camping rustique et du prêt-à-camper. 

Crédits : Jpg.mov

3. Apprentis voyageurs

Portneuf en famille, ce n’est pas compliqué, c’est un gage de vacances simples et de moments purs. L’attrait familial par excellence est sans conteste La Vallée Secrète située à Saint-Raymond. Là-bas, tu pourras prendre part à l’une des chasses au trésor interactives adaptées selon l’âge de tes enfants. Des parcours sont disponibles pour les 2 à 4 ans, 5 à 8 ans, 9 à 12 ans et même un pour les adolescents et adultes. Chapeau de gnome sur la tête, carte, compte-nains et clés en main, tu partiras dans les splendides sentiers à la recherche du code secret qui te donnera accès à un spectacle magique. (D’ailleurs, si tu t’es procuré la BEQ de mai, tu as reçu un billet adulte gratuit!). 

Crédits : La Vallée Secrète

Parmi les autres activités gagnantes en famille, notons la piste d’hébertisme du Parc naturel régional de Portneuf. Un saut au Centre nature Saint-Basile est aussi très agréable avec les enfants pour profiter de l’aire de jeux et de l’accès à la rivière. Le Centre Vacances Lac Simon est également un endroit de prédilection pour une baignade en famille. 

Crédits : Centre de Vacances Lac Simon

À Cap-Santé, L’Arc-en-ciel du Paradis est un spot parfait pour l’autocueillette. Que ce soit de fraises, de framboises ou de bleuets, les enfants auront du plaisir assurément. Sur le site, on retrouve également une aire de jeux et des tables à pique-nique.

Crédits: Jpg.mov

À Pont-Rouge, la Fraisière Faucher avec sa fermette et jeux pour enfants est aussi tout indiquée pour du bon temps en famille.

Pour combler les petits gourmands, on arrête savourer une délicieuse crème glacée chez Julie Vachon Chocolaterie et crèmerie artisanale.

Crédits : Jpg.mov

Pour casser la croûte, le légendaire casse-croûte Chez Ti-Oui est parfait en famille. 

Crédits : Jpg.mov

Pour la nuit

L’endroit par excellence pour des vacances en famille est bien sûr Au Chalet en Bois Rond. Sur place, en plus de dormir dans l’un des splendides chalets, tu pourras profiter d’une foule d’activités familiales sur le site comme les sentiers pédestres, la location d’embarcations nautiques et la plage. 

4. Gourmands avertis

Portneuf est définitivement une destination pour contenter les vrais foodies!

Pour une virée gourmande, on commence par Neuville où l’on va se procurer du délicieux maïs en saison. Après tout, il possède sa propre appellation d’origine contrôlée, ce n’est pas rien! On serait fou de s’en passer. Plusieurs kiosques permettent de s’en approvisionner.

Crédits : Jpg.Mov

On fait aussi un arrêt à Microbrasserie L’Esprit de clocher pour se procurer quelques canettes à emporter. On fait ensuite un saut au Domaine des 3 Moulins, un magnifique vignoble situé sur les rives du Saint-Laurent. Sur place : dégustations de vin, aire de pique-nique, terrasse, visite libre et visite guidée sur rendez-vous. L’endroit produit 4 vins différents ainsi que des gelées de vin.

Crédits : Jpg.Mov

À Deschambault-Grondines, on sera plus que comblé par l’offre gourmande. On s’arrête d’abord à la Boulangerie Le Soleil Levain, une boulangerie artisanale située en plein cœur du sympathique village qui propose plus de 24 variétés de pains au levain. Des déjeuners y sont d’ailleurs offerts toute la journée.  On se transporte ensuite à la Fromagerie des Grondines qui produit des fromages au lait cru biologique de vache, brebis et chèvre. Des visites autonomes ou guidées (sur réservation) sont aussi offertes et on peut aller contempler la salle d’affinage.

Crédits : Jpg.Mov

À Deschambault, on ne manque pas d’aller saluer Danielle et sa famille au Verger du Roy qui a offert un vinaigre de cidre de pomme vieillit en fut de chêne dans la BEQ de mai! Découvrez leurs autres délicieux produits sur place! 

Si les mesures sanitaires le permettent, l’endroit à ne pas manquer pour se délecter autant de la vue sur le fleuve que des plats remplis de trouvailles locales est le Bistro La Ferme. Un incontournable! Les samedis matin d’été, on découvre l’ensemble de la diversité des produits portneuvois au Marché Public de Deschambault sur la rue de l’église.  

Crédits : Jpg.Mov

Si on est amateurs de fromages, on ne peut passer à côté de La Fromagerie Alexis de Portneuf à Saint-Raymond, réputée pour ses produits d’exception. D’ailleurs, la boutique spécialisée de la fromagerie offre des fromages à prix très avantageux.

Crédits : Jpg.Mov

À Saint-Raymond, l’endroit idéal pour siroter une bière ou profiter d’un plat convivial est sans équivoque la Microbrasserie Le Roquemont.

Crédits : Jpg.Mov

À Saint-Casimir, on combine deux découvertes en seul endroit en se rendant à la boutique La Ruche Voisine. Installée dans l’ancien presbytère du village, l’endroit, permet de déguster les produits de Nomade Junerie qui confectionne un komboucha de miel et de la Ferme apicole Mosaïque, qui a offert le sublime miel de Morphée dans la BEQ de mai!

Pour la nuit

Le charmant gîte Larguer les samarres à Saint-Casimir vous propose de passer la nuit dans son érablière. Sympa, non?

Bonnes découvertes dans Portneuf!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.