Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

12 fabricants de chandelles de soya à découvrir !

ParMarilyn Préfontaine
chandelle-soya-quebecoise

Meilleure pour la planète et pour nous, les bougies de soya ont la cote en ce moment ! En ces temps de pandémie où on a envie (et besoin) de réconfort, allumer une bougie apporte apaisement et détente pour plusieurs d’entre nous. Nombreuses sont les entreprises d’ici à les confectionner. L’Éclaireuse vous en suggère douze qui se distinguent toutes à leur manière !

1. Au Naturel

Vous avez peut-être vu l’entrepreneure de Saint-Lazare en Montérégie lors de la dernière saison de Dans l’œil du Dragon. Ses chandelles de cire de soya végétale sans colorants sont coulées à la main dans des pots Mason, des contenants d’étain et des récipients recyclés. L’entreprise porte une attention particulière à son empreinte environnementale et même ses étiquettes sont confectionnées à partir de papier recyclé. Les mèches sont aussi conçues à partir de papier à haute résistance et ne contiennent aucun plomb ou produit toxique. Et le parfum ? Uniquement fait avec des huiles essentielles raffinées, sans phtalate. Que du naturel et du pur ! 

chandelle-soya-au-naturel

Aunaturelsoycandles

2. Luneï

À Laval, la Savonnerie Lunei propose des chandelles de soya écologiques coulées à la main et parfumées avec différentes huiles essentielles provenant toutes d’arbres et de conifères. L’idée ? Obtenir l’odeur la plus près de celle que l’on aime tant lors de nos promenades en nature. Ici, la mèche est en bois, ce qui crée un bruit de crépitement relaxant semblable à un feu de camp. Un petit plus ? Les étiquettes sur la chandelle sont 100 % compostables puisqu’elles sont entièrement faites à partir de canne à sucre, même l’adhésif. 

chandelle-soya

Savonnerie Lunei

3. Les Créations M. Art Énergétique

Toujours en Montérégie, on se transporte à Saint-Philippe de Laprairie où Marilyn (joli nom !) des Créations M. Art Énergétique conçoit deux collections de bougies de soya. La collection d’Icitte offre une touche d’humour et des noms de produits pour le moins créatifs ; choisissez notamment entre CALME TOÉ L’POMPON ! (lavande et camomille), RESPIRE PAR LES TROUS D’NEZ ! (eucalyptus et menthe poivrée) ou pourquoi pas LE RACK À ÉPICES. La seconde collection propose une bougie différente reliée à chacun des 7 chakras. Les chandelles sont toutes végétaliennes et faites avec des ingrédients 100 % naturels.

bougie-soya

Les Créations M. Art Énergétique

4. Nektar créations

Du côté de Québec, Nektar créations se spécialise dans la confection de bougies de soya coulées à la main avec amour, intentions et magie. Tous les ingrédients utilisés sont naturels et sans danger. Les mèches sont cette fois-ci en coton et donc sans plomb. Ce qui distingue les bougies de Nektar ? Elles sont fabriquées avec des « intentions », et Elsa Hunter, l’entrepreneure, utilise des cristaux, des herbes et des couleurs précises pour favoriser et augmenter l’intention choisie. Des exemples ? Une chandelle avec une intention de paix à la lavande, une autre pour la joie aux agrumes ou encore une bougie pour la lucidité à base de menthe. À vous de sélectionner ce que vous désirez vibrer !

nektar-bougie-soya

Nektar créations

Psst! Envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette belle entreprise de Québec? Je vous raconte comment Elsa a trouver son chemin dans la lumière dans cet article.

5. Les Lueurs

C’est dans un petit atelier de la basse-ville de Québec que sont fabriquées à la main les bougies de cire de soya naturelle et d’huiles essentielles biologiques de l’entreprise Les Lueurs. Leurs particularités ? Chaque bougie est étroitement liée aux odeurs et effluves de lieux physiques, de villes, d’endroits, comme la bougie Mumbai, Gaspé ou Florence. Eucalyptus et cèdre, romarin et citron, sauge et pamplemousse… on aime les combinaisons créatives ! Original ! Les illustrations de chaque étiquette sont même conçues par Marie-Lise, une artiste de Québec. 

bougie-soya

Lueurs

6. Baumier

C’est dans le quartier Lebourgneuf, dans la capitale-nationale, que Andréanne et Guillaume conçoivent leurs « petits feux de camp portatifs ». On adore l’image ! Les bougies sont faites de cire de soya naturelle et c’est la mèche de bois qui est utilisée pour obtenir un léger crépitement rappelant le doux son du feu de camp. Les fragrances sont naturelles et il est impossible de passer à côté de celle à la guimauve vanillée, question de pousser l’expérience à un autre niveau. Baumier offre aussi les parfums canneberges & sapin et sweet tobaco.

Baumier-bougie-soya

Baumier

7. Marée chandelles

À Trois-Rivières, Marée Chandelles conçoit des bougies avec de la cire de soya écologique cultivée de façon biologique. L’entreprise utilise également des fragrances naturelles choisies méticuleusement pour créer des chandelles qui dégagent des parfums sublimes sans contenir d’agent toxique. Leurs bougies de 212 ml brûlent en moyenne 50 heures. Sapin, chaï latte, avocat-melon, orange épicée, les parfums sont vraiment variés ! L’entreprise propose même de fabriquer des bougies personnalisées pour les entreprises ou les grands événements comme un mariage. 

maree-chandelles

Marée chandelles

8. SOJA&CO
Dans la métropole, l’entreprise SOJA&CO conçoit à la main des bougies à base de cire de soja 100 % naturelle provenant de fèves de soja sans OGM. Cette dernière est mélangée à des parfums véganes certifiés sans cruauté, non testés sur les animaux et sans phtalate. On admire l’engagement pris par la compagnie qui remet 1 % de ses ventes annuelles à l’organisme Arbres Canada qui plante des arbres à l’échelle du pays. On se laisse tenter par les arômes enivrants tels que caramel salé & gingembre, bergamote & algue de mer ou rose & champagne ! 

soya-bougie

SOJA&CO

9. Atelier Tonic

Andréanne et Geneviève de l’Atelier Tonic fabriquent elles aussi leurs bougies de soya naturelles et véganes à Montréal. Fait concasse, les deux associés se sont connus alors qu’elles travaillaient dans le milieu des bars montréalais, mais pensaient n’avoir aucun atome crochu au départ. Après une longue conversation, elles ont pris conscience que leurs rêves, valeurs et aspirations étaient complètement alignés. De là est née Tonic. Leurs chandelles de cire sont coulées dans des verres ou contenants récupérés. Pst ! Gens de Montréal, vous pouvez même vous rendre à leur atelier boutique de la rue Bélanger pour faire remplir vos contenants avec l’odeur que vous voulez lorsqu’elle est terminée ! On aime tout de cette belle entreprise d’ici ! 

chandelle-soya

Atelier Tonic

10. À Tout Moment

À Tout Moment est une toute jeune entreprise de Terrebonne dans Lanaudière, née par hasard (ou par amour !) par Éric Surette, massothérapeute de formation. Ce dernier s’est intéressé à la fabrication de chandelles lorsque sa conjointe lui a fait savoir qu’elle aimerait offrir une gamme de chandelles dans son entreprise. Ne reculant devant rien pour faire plaisir à sa douce, Éric s’est lancé dans l’aventure après de nombreuses heures de recherches et d’essais. On adore les fragrances réconforts : café latté, pêche et crème, thé vert et concombre et l’intrigante Licorne. 

bougie-soya


À tout moment

11. Verte planète

Avec un nom semblable, il n’est pas étonnant d’apprendre que cette petite entreprise des Laurentides a l’environnement et le développement durable à cœur. Les chandelles de soya de Meg, tout comme l’ensemble de ses produits, sont 100 % biologiques et conçus à la main. Les parfums ont l’air tous plus intriguants les uns que les autres : conifères, orange douce-sapin baumier et hibiscus, eucalyptus-géranium-bleuet ou eucalyptus citronné-lavande-curcuma ! Le choix sera difficile !

bougie-soya

Verte planète

12. De mèche avec toi

On termine avec un jeu de mots savoureux pour vous faire sourire. Cette belle entreprise située à Saint-Adèle dans les Laurentides réalise des chandelles de soya dans des petites tasses antiques ou des boîtes métalliques. La compagnie est née pendant la pandémie pour réchauffer les cœurs. Mignon comme tout !

bougie-soya

De mèche avec toi

Vous vous demandez pourquoi utiliser des bougies de soya? Consultez mon article sur le sujet !

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.