Commande ta boîte découvertes DE MAI!

Par Marilyn Préfontaine

10 lieux à visiter en Beauce cet été!

ParMarilyn Préfontaine
visiter-la-beauce

Crédits photo couverture : Stéphanie Allard

Envie de visiter la Beauce cet été? Avec ses paysages de cartes postales, ses chaleureux habitants, ses produits incomparables et ses attraits familiaux hauts en couleur, la Beauce a de quoi impressionner n’importe qui! En mars, L’Éclaireuse a fait de la Beauce sa région vedette! Après t’avoir fait découvrir les fabuleux produits qu’elle a à offrir avec la BEQ, on te suggère maintenant 10 endroits à mettre sur ta liste pour ton prochain passage au Pays de l’érable!

Comme la situation est changeante, n’oublies pas de valider si les endroits sont ouverts avant de t’y rendre. 

1. Le Miller Zoo 

L’une des attractions majeures de la Beauce est bien sûr le Miller Zoo qui réouvrira ce printemps. Le célèbre Jardin zoologique n’a presque plus besoin de présentation depuis qu’une série documentaire télévisée y a été tournée. L’endroit est en même temps un centre de réhabilitation de la faune. Nouveauté cette année : la Réserve sauvage. Il s’agit d’une nouvelle section regroupant les espèces d’Amérique du Nord et offrant plusieurs km de sentiers pédestres. Les billets pour accéder aux parcs sont distincts. 

Crédits: Zoo Miller

2. La Ferme brassicole Frampton Brasse

S’installer sur la magnifique terrasse de cette ferme brassicole est toujours un moment mémorable. Petites familles et couples parsèment la propriété où résonne une ambiance festive à toute heure. On savoure l’une des 15 bières primées de l’entreprise familiale qui cultive elle-même les céréales servant à la confection des produits brassicoles.

Crédits: Stéphanie Allard

3. Musée J-A Vachon

Au Musée J-A Vachon situé à Sainte-Marie, tu apprendras l’histoire complète de la vie de Rose-Anne Giroux et Joseph-Arcade Vachon qui ont bâti la célèbre entreprise familiale de petits gâteaux. À la fin de la visite, tu ressortiras même avec deux gâteaux de ton choix!

4. Musée de l’aviation

Le musée a fermé l’été dernier en raison de la pandémie, mais s’il ouvre à nouveau ses portes la saison prochaine, tu dois le voir sans faute. Mis sur pied pour rendre honneur à sept pilotes originaires de la Beauce, l’endroit retrace l’histoire de l’aviation d’ici et d’ailleurs. La visite guidée permet d’apprendre les histoires tantôt drôles, tantôt tristes qui ont parsemé la vie des pilotes. On y retrouve d’ailleurs plusieurs répliques d’avion dont l’une a été empruntée pour le tournage du film L’Aviateur mettant en vedette Léonardo Di Caprio. Une impressionnante section sur l’aérospatial y est aussi présentée et l’astronaute Christ Hadfield a lui-même fait l’honneur de sa visite au musée en 2009. 

5. La Bleuetière Marland

À Sainte-Marie, on se aussi rend à la Bleuetière Marland, un charmant arrêt où on peut faire l’autocueillette de fraises, camerises et bleuets (évidemment!) ou tout simplement savourer une délicieuse crème glacée. Lorsque j’y suis allée, les enfants ont particulièrement craqué pour le sundae au beurre d’érable maison. L’endroit est aussi splendide pour prendre le temps de relaxer dans les balançoires, sur la jolie terrasse à deux étages avec vue sur les champs ou en contemplant les animaux de la petite ferme. 

Crédits : Stéphanie Allard

6. Le Village Aventuria

À Saint-Jules, une petite municipalité d’environ 500 âmes, se cache un parc magique pour les familles: le Village Aventuria. Divisé en différentes sections thématiques, le parc est animé par des personnages colorés en plus de Kado, la mascotte. Chaque personnage réserve des défis aux enfants, propres à son univers. Combat d’épée mousse avec Achile le chevalier, chasse au trésor avec Flora la princesse, labyrinthe d’Isha l’Amérindien, il y en a pour tous les goûts. Courses, tyrolienne familiale, mini-golf, trampoline, les petits ne s’ennuient pas. Les plus grands ayant la taille requise peuvent aussi accéder au parc de sentiers aériens présenté en 6 parcours, dont un de 16 tyroliennes. Splendide vue et émotions fortes au rendez-vous.

Crédits : Aventuria

7.  La Bleuetière Goulet

Il faut passer par Saint-Frédéric pour déguster un délice glacé à la Bleuetière Goulet. On saute d’ailleurs sur le cornet vanille avec coulis de bleuets. L’immense structure de jeux plaira aussi aux enfants. La petite boutique remplie de délices est aussi charmante comme tout!

Crédits: Stéphanie Allard

8. Le pont couvert Perrault

On se rend à Notre-Dame-des-Pins pour aller admirer (et photographier) le plus long pont couvert au Québec et le deuxième plus longs au Canada. Construit en 1928, le pont couvert Perrault a été classé monument historique. On profite d’être dans le coin pour aller faire un tour à la boutique de Savonnerie Flora pour y découvrir tous les beaux produits naturels que Marie-Ève fabrique sur place. 

Crédits : Stéphanie Allard

9. Domaine de la seigneurie

En pleine ville, on visite ce site récréotouristique qui regroupe quatre parcs écologiques : l’île Pozer, l’espace Carpe Diem, le parc Veilleux et le parc des Sept-Chutes. Ces derniers sont tous interreliés. Déambuler sur les passerelles qui permettent de gagner île Pozer est tout simplement magique. Au printemps, on s’y absolument pour y admirer les centaines de lilas en fleurs. Pstt! Tant qu’à être à Saint-Georges, on fait un saut à la boutique La Vieille Âme et à la colorée savonnerie Histoire de Bulles. 

Crédits : Stéphanie Allard

10. Le Woodooliparc

À Scott, tout juste à côté de la Cache à Maxime, le Woodooliparc est devenu l’attraction familiale par excellence en Beauce. Le parc propose différentes thématiques fantastiques à explorer avec les enfants.

Crédits:  France Quirion Nature Photographie

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.