Commande ta boîte découvertes DE MAI!

Par Marilyn Préfontaine

10 expériences à vivre à Lévis

ParMarilyn Préfontaine
Visiter-levis

Crédits photo couverture: Constance Lamoureux

Au début de l’année 2019, la Ville de Lévis a obtenu le 1er rang pour l’indice de bonheur parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus. Ça donne envie de la visiter, non ? Pour une escapade ou un plus long séjour, la 7e ville en importance revêt plusieurs secrets… L’Éclaireuse vous a déniché 10 expériences à vivre à Lévis

1. Faire du vélo sur l’une des plus belles pistes cyclables en Amérique

Le Parcours des Anses est sans doute l’une des fiertés de Lévis puisqu’elle est reconnue comme étant l’une des plus belles pistes cyclables du continent! Bien que les amateurs de vélo soient de plus en plus nombreux depuis l’an dernier, le couloir de 15 km est multifonctionnel et permet de pratiquer autant la marche, le vélo que le patin à roues alignées. Pendant tout le trajet qui longe le fleuve Saint-Laurent, les points de vue sont incroyables sur Québec. On peut se stationner directement au traversier pour gagner la piste. 

Crédits: Vile de Lévis

2. Admirer la plus belle vue sur la ville de Québec

Tout le monde s’entend sur ce fait, la plus belle vue de Québec est à Lévis. Et l’endroit de prédilection pour admirer une vue panoramique sur les remparts de Québec est la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. Mais qui est ce chevalier ? Il s’agit de François Gaston de Lévis, soit celui qui a repris les commandes de l’armée lors de la mort de Montcalm et de la prise de Québec. Sur la terrasse se trouve d’ailleurs un monument commémoratif en son honneur dans lequel une capsule temporelle a été cachée sous le socle. 

Crédits: Ville de Lévis

3. Pique-niquer au pied d’une chute 

Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière est un incontournable de la région Lévisienne. Le clou du spectacle est de traverser la passerelle suspendue à 113 mètres de haut. Le parc est parfait pour un pique-nique ; un escalier donne accès aux rochers en bordure de la rivière où se déversent les chutes. Des tables à pique-niques sont aussi disponibles près du stationnement et il est possible d’emprunter les sentiers de randonnée pédestre d’environ 5 km.

Crédits: P.Carron

4. Tout connaître de l’un des plus importants chantiers maritimes

L’histoire maritime du Québec est aussi étroitement liée à Lévis, grâce à l’un des plus célèbres chantiers maritimes de la province, le chantier A.C. Davie ayant été en opération de 1832 à 1989. Saviez-vous que le fleuve Saint-Laurent était l’un des cours d’eau les plus difficiles à naviguer au monde ? Comme il s’agissait autrefois de la seule voie d’accès à la colonie, de nombreux accidents et naufrages se succédaient. C’est ainsi que la famille Davie a décidé de fonder aux abords du fleuve, un chantier spécialisé en réparation navale. Aujourd’hui, l’endroit est un lieu historique national à visiter sans faute. La visite est même très sympathique avec les enfants puisque l’exposition « Un chantier, mille bateaux ! » a été entièrement repensée pour les familles. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire de 5 $ est suggérée. 

Ouverture juin 2021. 

Crédits : Ville de Lévis

5. Parcourir les tunnels voûtés d’un fort du 19e siècle

Il faut visiter le Fort de Lévis, soit la dernière fortification britannique à avoir été construite au Canada. Érigée entre 1865 et 1872, elle était destinée à défendre la ville de Québec contre une possible invasion américaine. Pendant la visite, on peut entrer dans les casemates (ou bunker si tu préfères), qui servaient à abriter les soldats. À l’intérieur, on parcourt aussi l’exposition permanente qui explique les stratégies militaires utilisées. On monte aussi au sommet des fortifications pour admirer le point de vue spectaculaire sur Québec. 

Crédits: Bernard Gagnon

6. Se détendre dans un spa d’inspiration japonaise

Dans le secteur de Breakeyville, le Japon est à la source du Sento Spa, basé sur la culture des bains publics japonais (sento). La tradition veut qu’on se débarrasse de nos impuretés tant sur le corps que dans nos pensées grâce à un bain quotidien. Le rituel commence toujours par un méticuleux lavage du corps, puis on s’immerge jusqu’au cou dans un bassin chaud pour profiter d’un instant de béatitude. Au Sento Spa, on peut donc s’imprégner de cet état d’esprit dans des bassins en bois suffisamment profonds, puis en contemplant le jardin sec japonais. Le site propose aussi des aires de repos, des saunas et une caverne de sel en plus d’un pavillon protégé.

7Dormir dans une chambre thématique musicale

Que dirais-tu de dormir dans chambre représentant l’univers des Beatles, de Madonna, d’Elton John ou de Diane Dufresne ? C’est possible à l’Hôtel Kennedy qui offre 33 chambres thématiques au décor inspiré par un artiste différent.

Crédits: Hôtel Kennedy

8. Se rafraîchir dans la plus puissante fontaine du pays

Avec ses 160 jets qui s’élèvent jusqu’à 9 mètres de haut, la Fontaine du Quai Paquet est la plus puissante du genre au Canada. Il s’agit d’un incontournable lors des chaudes journées et surtout avec les enfants. Prévois leurs maillots, car ils pourront se rafraîchir dans les géantes fontaines d’eau. En soirée, c’est aussi magique d’aller observer le jeu de lumière. Pendant la belle saison, on se délecte de la cuisine des camions de rues installés sur place. 

9. Remonter aux débuts du Mouvement Desjardins

Comment dissocier Lévis de Desjardins ? Impossible ! Encore aujourd’hui, le Mouvement Desjardins demeure l’un des plus importants employeurs de la région. Pour l’instant, les visites sont suspendues, mais lors de la reprise des activités, rends-toi à La Maison Alphonse Desjardins. La visite guidée du bâtiment, qui a été la résidence d’Alphonse et de Dorimène Desjardins, te permettra de remonter en 1906 à l’endroit même où est né le mouvement Desjardins.

Crédits: Ville de Lévis

Pour aller un peu plus loin dans l’exploration de l’histoire de la COOP, on se déplace à l’édifice Desjardins lorsque la visite sera de nouveau offerte. Les lieux offrent gratuitement deux expositions dont l’une des salles est aménagée dans l’ancien coffre-fort de la caisse.

10.  Visiter l’une des plus vastes et rares tourbières du sud du Québec

La Grande plée Bleue est l’une des plus vastes et rares tourbières du sud du Québec encore à l’état naturel. Cette derrière s’étend sur près de 15 km2 et compte plus de 150 espèces végétales (dont des plantes carnivores !), près de 200 espèces d’insectes, plus de 100 espèces d’oiseaux. Pour la parcourir, il faut absolument prendre part à une visite guidée gratuite, car l’accès libre n’est pas permis. Les détails sur la tenue des visites sont à venir selon les mesures sanitaires en vigueur. 

Crédits: Grande Plée Bleu

Et ce n’est qu’un simple aperçu de ce que Lévis a à offrir! 

Bonnes découvertes!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.