Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

10 choses que vous ne savez pas sur les produits d’ici

ParMarilyn Préfontaine
Kombucha-quebecois

Avec la tonne de producteurs et d’entreprises qui existe au Québec, difficile de tout savoir sur les produits d’ici. Dans le cadre du cahier spécial Nos producteursde vrais artisans publié dans l’édition du 9 juin 2021 des journaux Beauport Express, Charlesbourg Express, L’Actuel et et l’Appel, L’Éclaireuse s’est amusée à vous répertorier 10 faits intéressants à propos des produits de la grande région de Québec!

1. La plus précieuse épice au monde est cultivée près de Québec.

Dans Portneuf, plus précisément à Sainte-Christine d’Auvergne, Vivianne Martel cultive le safran, cet or rouge connu comme l’épice la plus précieuse au monde. Avec une superficie d’environ ½ hectare, Pur Safran est la première safranière commerciale au Canada. L’entreprise offre le safran en multiples formats et le transforme en toute une gamme de délices safranés comme une mayonnaise dorée et un sirop au safran. 

mayonnaise-quebecoise
Mayonnaise au safran de la BEQ de mai sur Portneuf

2. La première coopérative microbrassicole est née à Québec.

Le nombre de microbrasseries a explosé dans la province au cours des dernières années, mais saviez-vous que La Barberie a été l’une des précurseurs? Installée dans le quartier Saint-Roch depuis 1997, La Barberie a été la première microbrasserie à être fondée sur le modèle de coopérative dans la province. Depuis sa fondation, la COOP est passée de 3 à une trentaine de travailleurs, dont 13 sont membres. Aujourd’hui, la microbrasserie produit annuellement plus de 3000 hectolitres de bières dont une toute nouvelle sans alcool, La Placebo

Crédits : Étienne Dionne

3. Des champignons sauvages sont cueillis et transformés à Québec.

Le traiteur/brasseur Chapeau les bois! situé dans le quartier Saint-Sauveur fait la cueillette de champignons sauvages en forêt et plus particulièrement dans la région de Québec. Récoltés avec soin dans les meilleurs environnements possibles, loin de toute pollution, les champignons sont ensuite transformés frais ou séchés en produits gourmands. L’entreprise brasse notamment des bières et le Chaga cola, une boisson naturelle gazéifiée au champignon. 

chaga-cola

4. Des vinaigrettes entièrement locales sont produites à Québec. 

Mise sur pied en 2016 à Québec, l’entreprise Lökkö s’est donné comme mission de soutenir les artisans en utilisant uniquement les produits du Québec dans la confection de ses vinaigrettes. Tous les ingrédients des recettes de leurs 7 vinaigrettes sont cultivés au Québec : cèdre, kombu, pomme, courge, thé du Labrador, fraise, érable, etc.  

lokko-vinagrette-quebecoise

5. Des pâtisseries sont réalisées à partir de drêches de microbrasserie.

La microbrasserie La Korrigane, installée dans le quartier Saint-Roch, crée depuis 2010 des bières brassées en petites quantités, selon des méthodes artisanales mettant en vedette des petits producteurs artisanaux. Dans un souci d’économie circulaire, l’entreprise réutilise ses résidus de brassage dans de délicieux produits de boulangerie et de pâtisserie : beignes, guimauves, truffes, etc.  

6. Un boudin une douzaine de fois médaillées se fabrique à Québec.

Ce sont les charcutiers du Pied Bleu, qu’on surnomme dorénavant le Roi du Boudin, qui ont récolté ces honneurs avec leur produit phare. Leur boudin produit à même leur boutique de la rue Saint-Vallier a reçu une douzaine de médailles à Mortagne-au-Perche en France. Ce délicat produit artisanal se décline en 15 saveurs. 

Crédits : Alexandre Zacharie

7. Du café carboneutre est torréfié à Beauport!

Installé depuis 2016 sur le boulevard Louis-XIV, dans l’arrondissement Beauport, Tatum café et brûlerie est une entreprise carboneutre. En effet, le torréfacteur compense avec Ecotierra, les émissions de gaz liées à leur torréfaction, distribution et pour la gestion de leurs matières résiduelles. Dans le même esprit vert, l’entreprise a également remplacé les bâtons à café en plastique par des pâtes alimentaires. 

8. Le seul kombucha certifié Aliments du Québec est brassé à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Dans la préparation de ses boissons, Kombucha du Mont-Ferréol utilise exclusivement des ingrédients achetés de producteurs locaux situés dans un rayon de 150 kilomètres de son atelier de brasse. Basée sur un verger d’argousier situé au pied du Mont-Ferréol, l’entreprise emploie les feuilles et les baies d’argousier dans la confection de tous ses kombuchas.

Crédits : Worldculturephotography

9. Du vinaigre de cidre de pommes est vieilli en fût de chêne à Deschambault. 

À Deschambault, l’entreprise familiale Le Verger du Roy transforme une partie de leur récolte en vinaigre de cidre de pommes qu’ils élevèrent dans des barils de fûts de chêne. Le dernier lot a d’ailleurs vieilli dans un baril ayant contenu du Cabernet Sauvignon provenant de la vallée du Niagara. L’entreprise fait même des versions fruitées en y infusant des petits fruits de producteurs voisins.

vinaigre-quebecois

10. Un miel pour faciliter le sommeil est conçu à Saint-Casimir.

La Ferme apicole Mosaïque fabrique des produits priorisant des ingrédients biologiques et locaux dans l’ouest de Portneuf. Leur Miel de Morphée, un miel brut dans lequel est soigneusement incorporé le Complexe Bonne nuit d’Aliksir est conçu pour faciliter le sommeil, calmer et relaxer l’esprit ainsi que contrer l’angoisse et le stress.

Miel-Morphee

Dans le cahier spécial en collaboration avec L’Éclaireuse et Québec Hebdo, nous vous proposons aussi :

21 endroits où acheter des produits locaux à Québec
5 itinéraires gourmands autour de Québec

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.